mercredi 7 février 2007

Gâteau de pain de maman ou pudding

Gros consommateurs de pain que nous sommes , il nous reste souvent des bouts de pain dur que l'on entasse en vue de pain perdu ou gâteau de pain. Ma maman fait souvent des gâteaux de pain salés avec des lardons,des petits pois, des poivrons,... J'ai donc repris sa recette mais version sucrée pour faire un gâteau de pain pomme-cannelle!

- 1L de lait
- 400g de pain dur de toutes sortes
- 1 oeuf
- 50g de sucre
- 1 bonne c.s de cannelle
- 2 pommes
- qqs gouttes d'arôme de vanille naturel
- 2 cs de crème d'amande

Préchauffez le four à 200°. Faites chauffer le lait avec le sucre et la cannelle. Pendant ce temps, essayez tant bien que mal de réduire les morceaux de pain en petits bouts, mettez le tout dans un saladier. Quand le lai est prêt à bouillir, retirez du feu et versez le tout sur les bouts de pain. Laissez le pain s'imbiber quelques minutes. Ensuite, si le mélange est refroidis (sinon attendez car ça brûle!) malaxez le tout avec vos mains pour reduire le tout en une bouillie assez homogêne. Si il reste des morceaux durs ce n'est pas grave, personnellement je n'enlève pas la croûte du pain et il en reste souvent des morceaux plus durs mais ça ne change rien au goût du gâteau. Ajoutez ensuite, la crème d'amande, la vanille et les pommes en petits cubes. Mélangez le tout. Beurrez et farinez un moule à cake ou tout autre moule dailleurs. Incorporez ensuite l'oeuf soit à la cuillère en bois soit avec vos mains (je préfère les mains!). Quand tout est bien homogêne, versez l'appareil dans le moule et enfournez. Pour le temps de cuisson, c'est assez long environ 1h si ce n'est plus. Personnellement je vérifies que le haut du gâteau ne soit pas trop foncé dans ce cas là, je dépose une feuille de papier alu pour le protéger. Le gâteau reste particulièrement humide donc n'essayez pas de le faire cuire jusqu'à ce qu'une pointe de couteau ressorte sèche quand vous la plantez dans le gâteau. Aprés c'est selon les goûts!

Bon app'


3 commentaires:

leonine194 a dit…

j'ai ajamais essayé a la pomme ça doit être bien bon, dommage qu'il n'ya pas de photo.

Anonyme a dit…

Je faisais beaucoup ce genre de gâteau à une époque, mais depuis que je fais mon pain, nous avons beaucoup moins de restes. Mais je vais m'y remettre car c'est très bon et cette version avec des pommes me plaît bien.

Miechambo a dit…

Il faut vraiment qu'un jour j'essaie d'en faire un !
Quand la recette en version salée ?

Michèle