dimanche 7 janvier 2007

Comment reçycler du fromage à fondue ou une tartiflette revisitée

Bonjour à toutes et à tous,
je vous présente aujourd'hui une recette reçyclage comme j'apelle moi. En effet, aprés notre repas du 31 décembre, il nous restait du fromage enfin un mélange des trois pour fondue savoyarde. Eh oui, on a eu plus gros yeux que ventres; mon père en avait acheté une première fois et au final on trouvait ça trop peu et on en a racheté...finalement on a pas tout mangé mais tout était fondu. Nous l'avons donc laissé durcir et conservé au frais. Enfin, j'ai eu l'idée de la reçycler en tartiflette, voici la recette:
- des fromages à fondue savoyarde fondus (avec vin blanc,maizena etc...)
- 1 oignon (trop peu à mon goût j'en metterai un deuxième la prochaine fois!)
- 1 tranche et demie de jambon blanc (qui allait mourrir au fond du frigo)

- 1.5kg de pommes de terres
- du beurre
- sel et poivre

Marche à suivre:
=> J'ai tout d'abord fait cuire mes pdt à la vapeur pendant environ 40min et je les ai pelées à chaud (ça brûle!!).
=> J'ai ensuite faire revenir mon oignons dans du beurre pendant 5min, j'ai rajouté mon jambon coupé en dès et j'ai laissé cuire 2-3min.

=> J'ai pris un plat à gratin que j'ai beurré, j'y ai déposé une première couche de pdt coupées en rondelles moyennes.
=> J'ai salé,poivré puis déposé une couche de mélange oignon-jambon et enfin une couche bien généreuse de fromage (bien dur!) découpé en morceaux.
=> J'ai fait un deuxième étage de la même façon et mis au four à 250° durant 20min environ.

Bon app'!!

A venir ==> recette et photos des brioches des rois confectionnées par mon papa et un album photos de toutes les dernières réalisations en matière de boulange de mon papa....(je précise il n'est pas boulanger juste passioné !)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les plats réchauffés, à la puttanesca , faits de restes etc ont souvent une saveur toute particulière et très chaleureuse. Ils sont bons, réconfortants, parfois novateurs ;o) etc...
Sympa ta tartif' made in Zenny